Quels sont les types de matériaux utilisés dans les emballages ?

Au cours des dernières décennies, les emballages et les récipients sont devenus un élément essentiel des achats alimentaires. Les aliments sont emballés dans le but d’être transportés et stockés. C’est-à-dire qu’il s’agit non seulement d’un contenant, mais ” le contenant doit protéger ce qu’il vend et vendre ce qu’il protège “. (Briston-Neill, 1972)

Du point de vue commercial, l’apparence de l’emballage est particulièrement importante. En effet il identifie le produit dans la chaîne de distribution et le différencie lorsqu’il atteint le consommateur.

Ensuite, les matériaux les plus utilisés dans l’industrie alimentaire sont détaillés : plastiques, verre, métaux et bois et ses dérivés.

Matières plastiques et emballages alimentaires

Pailles en plastique
Pailles en plastique

Les plastiques sont des matériaux polymères organiques qui peuvent être moulés à la forme désirée. La légèreté et la polyvalence de ces produits ont été confirmées au fil des décennies de transformation des emballages des aliments. Les récipients et emballages en plastique protègent contre la contamination des aliments et offrent une résistance mécanique adéquate.

Du à une consommation d’énergie de fabrication moindre, les plastiques ont remplacé les matériaux d’emballage traditionnels. De plus, ils sont en mesure de conserver et de protéger les aliments plus longtemps. Ce qui réduit au minimum l’utilisation d’agents de conservation. Ainsi que leur prix défiant toute concurrence.

Par rapport au consommateur, ils sont faciles à manipuler, et offrent une surface efficace pour l’impression d’étiquettes ou de marques. Cependant, bien que les plastiques soient des matériaux recyclables, ils sont polluants.

La résine plastique

Dans le processus de fabrication du plastique, il existe de nombreuses variétés de résines plastiques. La plus utilisée est la résine.

Polychlorure de vinyle (PVC) : très résistant à l’humidité, aux graisses et aux gaz
Le polyéthylène et ses variétés (PET, HDPE, LDPE). Le développement de la gamme PET a révolutionné l’industrie de l’emballage. En effet, il permet au plastique de concurrencer directement les bouteilles en verre.
Le polystyrène est le plastique de choix pour le thermoformage en raison de sa résistance, sa malléabilité et son faible coût.
La cellulose est une substance biodégradable obtenue à partir de la paroi cellulaire de nombreux légumes et champignons.C’est le premier film transparent utilisé dans l’emballage et qui est s’utilise actuellement dans la confiserie et la pâtisserie. Mais aussi dans des situations où les vapeurs doivent “respirer” pour éviter de déformer le produit.

Polyamides dans les emballages

Les polyamides sont un type de polymère que l’on trouve dans la nature. Comme la laine, ou synthétiquement, comme le nylon. Ils s’utilisent pour différents produits. Les produits bouillis dans les sacs, aliments congelés, poisson, viande, légumes, et le fromage transformé.

Métaux (acier, étain, aluminium)

Boite Métalique
Boite métalique

L’utilisation principale de ces métaux est la conservation des aliments et des boissons en conserve. Les plus couramment utilisés sont les boîtes de conserve en acier étamé et en aluminium. C’est un matériau opaque qui offre un avantage pour les aliments sensibles à la lumière.

Les boîtes en fer-blanc se fabriquent en tôle d’acier revêtue d’étain comme mesure de protection. En effet, c’est une protection contre la corrosion de l’acier, en particulier lorsqu’elles contiennent des produits à faible pH.

L’aluminium s’utilise de plus en plus pour la mise en conserve. En raison de sa légèreté, de son faible coût et de sa capacité à être recyclé. On le trouve dans les emballages, les fermetures de bouteilles, les emballages et les stratifiés. Il possède les mêmes propriétés de barrière que l’acier mais avec l’avantage d’être résistant à la corrosion.

La feuille d’aluminium se forme par des couches d’aluminium laminé. C’est un produit très flexible qui permet de conserver ou de protéger les aliments dans l’environnement domestique. Cependant, il est difficile à utiliser dans les équipements modernes d’emballage rapide en raison des rides, des déchirures et des marques.

Les canettes en aluminium à paroi mince conviennent aux boissons gazeuses. Tandis que les canettes à paroi large conviennent à la stérilisation à la vapeur. En option, des laques internes s’utilisent pour éviter toute interaction avec le produit. Ainsi qu’à l’extérieur pour protéger l’encre de l’étiquetage.

Verre

Le verre est un matériau inerte imperméable aux gaz et aux vapeurs. C’est une excellente barrière à l’oxygène, totalement neutre au contact des aliments. Cependant, c’est un matériau fragile et lourd qui a besoin de beaucoup d’énergie pour être fabriqué.

Le verre utilise l’une des matières premières les plus abondantes de la planète, la silice, mais il n’est pas renouvelable. Malgré cela, il s’agit d’un produit recyclable, puisqu’il peut être utilisé comme contenant à plusieurs reprises.

Plus de 75 milliards de récipients en verre, s’utilisent chaque année dans l’industrie alimentaire. Principalement pour les vins, les jus, les aliments pour bébés et les boissons gazeuses.

Les contenants en verre s’avèrent être des bouteilles (les plus utilisées), des pots, des verres, des ampoules, des pots, etc. Toutefois, ce matériau ne s’utilise pas pour les produits congelés en raison du risque de rupture.

Bois, carton et papiers

Emballages en plastique
Emballages en plastique

Les produits dérivés du bois s’utilisent dans l’emballage des aliments sous forme de papier et de carton. Le papier est un produit très bon marché, léger et d’excellente capacité d’impression. Bien qu’il soit très sensible à l’humidité, il se corrige avec une combinaison de papier et d’autres matériaux. Par exemple, comme le plastique ou la paraffine.

Le carton, un matériau composé de plusieurs couches de papier superposées. Ce qui le rend plus épais, plus dur et plus résistant que le papier. Son utilisation principale est l’emballage et le conditionnement sous forme de boîtes.

Commentaires fermés.